L'inspecteur Callahan et son fameux Magnum 44 dans "L'inspecteur Harry" en 1971.

Le rôle de l'inspecteur de police Harry Callahan fût d'abord proposé à Frank Sinatra qui refusa le rôle à cause d'une blessure à la main. Les producteurs proposèrent ensuite le scénario à John Wayne qui refusa, vexé qu'on lui ait montré un scénario proposé à Frank Sinatra. Paul Newman refusa le scénario à son tour, tout comme Robert Mitchum. Steve McQueen refusa le scénario car il ne voulait plus jouer de flic trois ans après "Bullitt", et Burt Lancaster déclina l'offre en raison de la violence du film. Une des autres raisons qui fît que John Wayne refusa le script de "L'inspecteur Harry" était qu'il trouvait le film trop violent. Cependant quand John Wayne vît le succès du film à sortie, il décida lui aussi de jouer dans un film policier. C'est ainsi que l'acteur tourna peu après dans "Un silencieux au bout du canon" (1974) de John Sturges, puis enchaîna l'année suivante avec "Brannigan" (1975) de Douglas Hickox. Dans la première version du script, l'action du film se déroulait à New-York.

Les acteurs Frank Sinatra, John Wayne, Paul Newman, Robert Mitchum,
Steve McQueen et Burt Lancaster avaient été pressentis pour jouer le rôle de l'inspecteur Harry.

 

Le réalisateur Don Siegel et Clint Eastwood sur le tournage de "L'inspecteur Harry" en 1971.

En 1971, Clint Eastwood accepte de jouer le rôle de l'inspecteur Harry Callahan, dans le film "L'inspecteur Harry". Mais, il fera effectuer quelques modification dans le scénario dont le lieu ou se déroule le film. En effet, l'acteur décide de faire drouler l'action du film à San Francisco en Californie, une ville qu'il connaît bien puisque c'est sa ville natale. Pour le tournage de ce film, l'acteur choisit de confier la réalisation à Don Siegel. "L'inspecteur Harry" marquait la quatrième collaboration entre le réalisateur et Clint Eastwood qui avaient déjà tourné "Un shérif à New-York" (1968), "Sierra torride" (1970), et "Les proies" (1970).

Le personnage de Harry Callahan a été créé par Harry Julian Fink et sa femme Rita M. Fink. Par la suite, le couple de scénaristes écrira les scénarios des films "Big Jake" (1971) et "Les cordes de la potence" (1973) avec John Wayne. Harry Julian Fink est né le 7 juillet 1923 à New-York. Il débute comme scénariste à la télévision en 1958 dans la série "Have Gun - Will Travel" Il a créé les séries "Tate" (1960) et "T-H-E Cat" (1966-1967). Tout en continuant oour travailler pour la télévision, Harry Fink signe le scénario de "Major Dundee" de Sam Pekinpah, en 1965, avec au générique Charlton Heston, Richard Harris et James Coburn. Quelques années plus tard en 1968, il écrit le scénario de "Destination Zebra, station polaire" de John Sturges, avec Rock Hudson, Ernest Borgnine et Patrick McGoohan. En 1971, Harry Fink commence ensuite une collaboration artistique avec sa femme Rita avec qui il écrit le scénario de "Big Jake" avec John Wayne. avant de s'attaquer au scénario de "L'inspecteur Harry". Harry et Rita Fink écriront encore ensemble le scénario du western "Les cordes de la potence" avec John Wayne qui sera leur dernier travail de scénaristes. Le couple s'est contenté par la suite de percevoir les rentes des droits du personnage de Harry Callahan, ce qui devait suffir largement à leur confort matériel. Harry Julian Fink est mort le 8 août 2001 à La Jolla, en Californie. Il avait 78 ans.

L'inspecteur Harry Callahan exerce son métier de policier à San Francisco (Californie). La seule chose qui le maintient à la vie c'est son travail. Il n'hésite pas à sortir son arme, un Magnum 44 dès que l'occasion lui en est donnée, ce qui lui vaut la foudre de ses supérieurs. Harry Callahan est un homme solitaire depuis la mort de sa femme tué par un chauffard. Mais au film des différents films, sa vie personnelle va évoluer, tout comme sa manière de voir la vie et son métier de policier. Le célèbre inspecteur tente tant bien que mal de mener à bien ses enquêtes, mais il se retrouve toujours confronté la bureaucratie et au règlement qu'il trouve trop tatillon. Il songera même à démissionner mais reviendra sur sa décision. L'inspecteur Harry travaille toujours avec un co-équipier, mais les enquêtes avec lui sont tellement difficiles et dangereuses qu'il en change à chaque film. Il tente toujours de décourager les prétendants au poste mais son patron le met toujours devant le fait accompli. Il aura même comme co-équipière, une femme pour une de ses enquêtes.



L'inspecteur Callahan revient pour la deuxième fois dans "Magnum Force" en 1973.

Dans "L'inspecteur Harry" (1971) le célèbre policier de San Francisco est confronté à Scorpio, un tueur en série qui le nargue aux quatres coins de la ville. Pour "Magnum Force" (1973), l'inspecteur Callahan est confronté à une milice au sein de la Police qui exécute froidement les voyous que la justice n'a pas su punir correctement. Trois ans après "Magnum Force", l'inspecteur Harry est de retour pour "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976). Cette fois-ci, Callahan est confronté à un groupe armé appelé Front de libération du Peuple, avec à sa tête Bobby, un psychopathe ancien de la guerre du Vietnam. Cette équipe de mercenaires équipée d'armes de guerre menace la ville de San Francisco. En 1983, pour son retour sur les écrans après sept ans d'absence, l'inspecteur Harry Callahan doit faire face à une série de meurtres commis par une femme qui cherche à se venger de ses violeurs dans "Le retour de l'inspecteur Harry". La dernière affaire criminelle de l'inspecteur Callahan intitulée "L'inspecteur Harry est la dernière cible" sortie en 1988, l'emmène dans les milieux du show-biz où il enquête sur le meurtre du chanteur de rock Johnny Square. Le chanteur était sur une liste noire où figure les noms de personnes qui meurt chacun à leur tour. L'inspecteur Harry figure en dernière position de cette liste.

Clint Eastwood et le réalisateur Ted Post sur le tournage de "Magnum Force" en 1973.

Après le succès de "L'inspecteur Harry" en 1971, la Warner Bros décida de faire une suite. Deux ans après, un nouveau film fût mis en chantier et Clint Eastwood qui était désormais une star avait un pouvoir décisionnaire. C'est ainsi qu'il décida de confier la réalisation du second opus intitulé "Magnum Force" à Ted Post, un réalisateur avec plus de quinze ans d'expérience à la télévision. Pour le troisième film de la série des "Harry", Clint Eastwood confia la réalisation du film à James Fargo qui avait déjà travaillé avec l'acteur comme assistant réalisateur sur des films de Clint Eastwood : "Joe Kidd", "L'homme des hautes plaines", "Breezy", "Josey Wales, hors-la-loi". Deux ans plus tard en 1978, James Fargo dirigera de nouveau Clint Eastwood dans la comédie "Doux, dur et dingue". Pour la quatrième aventure de l'inspecteur de police de San Francisco intitulée "Le retour de l'inspecteur Harry" (1983), c'est Clint Eastwood lui-même qui passera derrière la caméra. Et enfin, pour le dernier film de la série intitulé "L'inspecteur Harry" est la dernière cible", l'ami de longue date de l'acteur, le cascadeur et réalisateur Buddy Van Horn qui l'avait dirigé dans "Ca va cogner" (1980) la suite de "Doux, dur et dingue", qui sera chargé de la réalisation.



Dans "L'inspecteur ne renonce jamais" en 1976, Harry Callahan
a pour adjoint une femme en la personne de l'inspecteur Kate Moore.

Le personnage de Harry Callahan évolue au fil des films. Sa vie privée est évoquée de manière plus ou moins importante. Dans le premier film "L'inspecteur Harry" (1971), on apprend que sa femme est morte victime d'un chauffard. Dans "Magnum Force" (1973), Harry Callahan a une liaison avec Sunny, sa voisine d'origine asiatique. Dans "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976), sa vie privée est très peu évoquée. Par la suite, l'inspecteur Callahan a une liaison avec Jennifer Spencer (incarnée à l'écran par Sondra Locke), la suspecte dans la série de crimes commis à San Francisco dans "Le retour de l'inspecteur Harry" en 1983. Quand, il comprend que c'est l'auteur des meurtres, il arrête sa liaison avec elle. Mais à la fin, il la disculpera, en faisant porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Dans le dernier film de la série intitulé "L'inspecteur Harry est la dernière cible" (1988), Callahan n'a pas de liaison, juste un petit flirt avec une journaliste qu'il invite à dîner après lui avoir casser sa caméra...

Après sept ans d'absence, l'inspecteur Callahan reprend du service
dans "Le retour de l'inspecteur Harry" en 1983.

Une évolution s'opère égalament dans le choix des adjoints d'Harry Callahan qui évolue en même temps que la société. Dans "L'inspecteur Harry" (1971), l'adjoint qui travaille avec lui s'appelle Chico Gonzales, c'est un jeune inspecteur de police. Deux ans en plus tard dans "Magnum Force" (1973), c'est un jeune homme de couleur nommé Early Smith qui l'accompagne pour ses enquêtes. Pour le troisième film de la série, "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976), c'est une jeune femme qui est l'adjointe de Harry Callahan. Il s'agit de Kate Moore. Pour jouer à ses côtés, Clint Eastwood a choisi l'actrice Tyne Daly, une actrice plus connue pour ses rôles à la télévision qu'au cinéma. L'acteur a bien pris soin de ne pas choisir une actrice trop connue et trop jolie pour éviter de lui faire de l'ombre. Dans "Le retour de l'inspecteur Harry" (1983) que Clint Eastwood réalise lui-même, il n'a pas d'ajoint attitré, même si il se fait aider à distance par l'officier de police Bennett a qui l'inspecteur Callahan doit la vie. Pour sa dernière enquête dans "L'inspectur Harry est la dernière cible" en 1988, l'inspecteur Callahan est accompagné d'un officier asiatique en la personne de l'inspecteur Al Quan. Le point commun de tous les adjoints de l'inspecteur Callahan c'est qui lui sont imposé par sa hiérarchie pour éviter de faire trop de casse et pour mieux le contrôler.

Les acteurs Harry Guardino (à gauche) et Bradford Dillman (à droite) ont joué le rôle des supérieurs hiérarchiques de l'inspecteur Harry conjointement dans "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976) puis dans "L'inspecteur Harry" (1971) pour le premier, et "Le retour de l'inspecteur Harry" (1983) pour le deuxième.

Au niveau hiérarchique, les supérieurs de l'inspecteur Callahan changent au fil des épisodes. Dans "L'inspecteur Harry", l'inspecteur Callahan a maille à partir avec son chef, le lieutenant Bressler, incarné par l'acteur Harry Guardino. Dans "Magnum Force" Callahan est confronté au lieutenant Briggs, incarné par l'excellent Hal Holbrook, qui s'avèrera être un fonctionnaire de police corrompu. Dans "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976), Clint Eastwood retrouve Harry Guardino qui jouait déjà le rôle de son supérieur, mais pour ce film le nom de son personnage a changé. Il est le lieutenant Bressler, mais il y aussi le capitaine McKay, le chef de la police incarné par Bradford Dillman. Clint Eastwood retrouvera Bradford Dillman sept ans plus tard pour "Le retour de l'inspecteur Harry" ou il a deux supérieurs : le capitaine Briggs, puis lorsqu'il est muté dans une autre région, le capitaine Janning incarné par Pat Hingle qui avait joué avec Eastwood dans le western "Pendez-les haut et court" en 1967. Pour le dernier inspecteur Harry, "L'inspecteur Harry est la dernière cible", l'inspecteur Callahan aura comme supérieur le lieutenant Ackerman joué par Michael Goodwin et le capitaine Donnely interprété par l'acteur Michael Currie.



Albert Popwell et Clint Eastwood dans "Sudden Impact - le retour de l'inspecteur Harry" en 1983

Le point commun des quatre premiers films et la présence de l'acteur Albert Popwell. Dans "L'inspecteur Harry" (1971), il joue le rôle du voleur qui est blessé lors de l'attaque de la banque et que l'inspecteur Callahan met en joue et feint de se service de son arme face à lui. Dans "Magnum Force" (1973), il joue le rôle de Pimp, un macroc qui est tué par l'officier de police Davis, un membre de la milice de la police de San Francisco. Toujours présent dans les épisode suivants, il interprète le rôle de Mustapha, le négociateur que Callahan va voir pour essayer d'avancer dans son enquête dans "L'inspecteur ne renonce jamais" (1976). Sa dernière participation sera dans "Le retour de l'inspecteur Harry" en 1983, ou il joue le rôle d'Horace King, un ami de Callahan qui finira par se faire tuer, par des gens qui en veulent à Harry Callahan. Albert Popwell est mort le 9 avril 1999 à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 72 ans, des suites d'une opération à coeur ouvert.

L'inspecteur Callahan enquête une dernière fois
dans "L'inspecteur Harry est la dernière cible" en 1988.

La musique est un élément important dans la série des "inspecteur Harry". C'est le compositeur Lalo Schifrin auteur de la célèbre musique de "Mission impossible" qui fût choisit pour composer la bande originale du film Le film fût un énorme succès lors de sa sortie en 1971. Aussi, lorsqu'il fût question de faire une suite, c'est tout logiquement que Lalo Schifrin fût reconduit. Lorsque Clint Eastwood donna son accord pour faire un nouveau "inspecteur Harry", il venait de tourner le western "Josey Wales, hors-la-loi" pour lequel il avait confié la musique à Jerry Fielding. L'acteur fût tellement enthousiasmé par son travail qu'il décidé de le faire engager pour le nouvel épisode des aventures de l'inspecteur Harry intitulé "L'inspecteur ne renonce jamais". Il s'écoulera 7 ans avant de revoir le célèbre policier de San Francisco. Entre-temps, le compositeur Jerry Fielding qui avait continué de travailler pour Eastwood ("L'épreuve de force", L'évadé d'Alcatraz") mourut subitement en 1980 à l'âge de 57 ans. C'est donc logiquement que Clint Eastwood rappellera Lalo Schifrin pour composer la musique des deux derniers opus de la série : "Le retour de l'inspecteur Harry" (1983) et "L'inspecteur Harry est la dernière cible" (1988).

Le compositeur argentin Lalo Schifrin a composé la musique de quatre des cinq films
de la série des "inspecteur Harry".

Le compositeur Jerry Fielding a composé la musique du troisième opus
de la série : "L'inspecteur ne renonce jamais" en 1976.

 

TOTAL DU NOMBRE D'ENTREES EN FRANCE
ET MONTANT DES RECETTES POUR CHAQUE FILM AUX USA


L'inspecteur Harry / Dirty Harry (1971)

755 540 entrées en France / 28 millions de Dollars de recettes aux Etats-Unis

Sortie France : 12 février 1972
Sortie USA : 22 décembre 1971

Budget : 4 000 000 $

Magnum Force / Magnum Force (1973)
738 335 entrées en France / 39 millions de Dollars de recettes aux Etats-Unis

Sortie France : 27 février 1974
Sortie USA : 25 décembre 1973

Budget : Non communiqué

L'inspecteur ne renonce jamais / The enforcer (1976)
342 055 entrées en France / 46 millions de Dollars de recettes aux Etats-Unis

Sortie France : 22 avril 1977
Sortie USA : 22 décembre 1976

Budget : 9 000 000 $

Le retour de l'inspecteur Harry / Sudden Impact (1983)
938 227 entrées en France / 67 millions de Dollars de recettes aux Etats-Unis

Sortie France : 22 août 1984
Sortie USA : 9 décembre 1983

Budget : 22 000 000 $

L'inspecteur Harry est la dernière cible / The dead pool (1988)
623 119 entrées en France / 38 millions de Dollars de recettes aux Etats-Unis

Sortie France : 11 janvier 1989
Sortie USA : 13 juillet 1988

Budget : 31 000 000 $

 

Les enquêtes policières de l'inspecteur Harry Callahan ont pour décor
la ville de San Francisco, en Californie.

 

Le fameux Magnum 44 de l'inspecteur Harry Callahan est fabriqué par Smith & Wesson.