En 1971, Clint Eastwood acceptait de jouer le rôle de l'inspecteur Harry Callahan, dans le film "L'inspecteur Harry" . Le rôle de Harry Callahan fût refusé par John Wayne, Frank Sinatra et Paul Newman. "L'inspecteur Harry" marquait la quatrième collaboration entre Clint Eastwood et Don Siegel. Le personnage de Harry Callahan a été créé par Harry Julian Fink, Rita M. Fink.

L'inspecteur Harry Callahan exerce son métier de policier à San Francisco (Californie). La seule chose qui le maintient à la vie c'est son travail de flic. Il n'hésite pas à sortir son arme, un Magnum 44 dès que l'occasion en ai donné, ce qui lui vaut la foudre de ses supérieurs. Harry Callahan est un homme solitaire depuis la mort de sa femme tué par un chauffard. Mais au film des différents films, sa vie personnelle va évoluer, tout comme sa manière de voir la vie et son métier de policier.

L'inspecteur Harry Callahan tente tant bien que mal de mener à bien ses enquêtes, mais il se retrouve toujours confronté la bureaucratie et au règlement qu'il trouve trop tatillon. Il songera même à démissionner mais reviendra sur sa décision. L'inspecteur Harry travaille toujours avec un co-équipier, mais les enquêtes avec lui sont tellement difficiles et dangereuses qu'il en change à chaque film. Il tente toujours de décourager les prétendants au poste mais son patron le met toujours devant le fait accompli. Il aura même comme co-équipière, une femme pour une de ses enquêtes.

SONDAGE : Quel est votre "inspecteur Harry" préféré ?

 

Clint Eastwood a interpréte son rôle le plus célèbre, celui de l'inspecteur Harry Callahan
avec son célèbre Magnum 44 dans 5 films :


L'inspecteur Harry (1971)

Magnum Force (1973)

L'inspecteur ne renonce jamais (1976)

Le retour de l'inspecteur Harry (1983)

L'inspecteur Harry est la dernière cible (1988)

 

Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6