HAUT LES FLINGUES ! (1984)

Titre original : City heat

Réalisation : Richard Benjamin
Scénario : Sam O'Brown et Joseph C. Stinson
Musique : Lennie Niehaus
Genre : Policier
Durée : 1h34

Avec Clint Eastwood (Lt Speer), Burt Reynolds (Mike Murphy), Jane Alexander (Addy), Madeline Kahn (Caroline Howley), Rip Torn (Primo Pitt), Irene Cara (Ginny Lee), Richard Roundtree (Dehl Swift), Tony Lo Bianco (Leon Coll), William Sanderson (Lonnie Ash), Nicholas Worth (Troy Roker), Robert Davi (Nino).

SUJET : Dans le Chicago des années 30, la pègre tient le haut du pavé : prohibition, prostitution et bars clandestins alimentent les caisses de la Mafia. Dans cet univers, Mike Murphy et son associé Dehl Swift vivent d'affaires minables. Un jour, Swift monte une magouille dans le dos de son associé : quelques grammes de plomb le laisseront raide mort sur le bitume. Murphy décide de venger son ami, tandis que l'enquête officielle est menée par le lieutenant Steer, un flic taciturne et froid. A eux deux, ils vont affronter le tout Chicago des gangs et de la pègre...

NOTE : Pour "Haut les flingues !" Clint Eastwood partage la vedette avec Burt Reynolds, une des grandes stars de l'époque qui était aussi son ami. On note la présence dans ce film de la chanteuse Irène Cara qui gagnera en 1984, l'Oscar de la meilleure chanson pour "What a feeling", la bande originale de "Flashdance".